18 septembre, 14h : l’OSQ et Anne-Julie Caron créeront « voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire »

2016-07-26_IL_017(photo : Idra Labrie)

C’est le 18 septembre prochain, à 14h, au tout nouveau Pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec, que sera créée le projet le plus ambitieux auquel j’ai eu la chance de participer jusqu’à ce jour : une co-composition avec Yannick Plamondon, de 40 minutes, mixant mes partitions graphiques et ses « écritures classiques affectées d’électronique subjectives », et composé pour la marimbiste Anne-Julie Caron et l’Orchestre symphonique de Québec (dir. Fabien Gabel). Pour l’occasion, l’escalier monumental du pavillon Pierre Lassonde servira de grande scène. Le public pourra également participer à cette expérience artistique en faisant tinter leurs triangles en choeur au cours de cette présentation exclusive.

Le projet continuera à résonner par l’entremise d’un livre d’Art dont je suis particulièrement fier : ce dernier présente les 168 dessins qui ont servi à réaliser la partition! La chose a été travaillée en conspiration avec les ami.e.s de chez Les Éditions de la Tournure – Coop de solidarité, et de superbes textes ont été réunis et édités par l’incroyable MH Constance. Vous pourrez y lire le co-créateur de l’oeuvre, Yannick Plamondon, mais aussi Fabien Gabel, Bruno De Cat, Anaïs Castro,Catherine-Eve Gadoury et Marie-Hélène Constant!

Cliquez ICI pour vous procurer le livre en prévente!

Couverture

… quelques extraits de la partition :

Publié par Symon Henry

Læ Symon Henry est un animal aquatique nocturne s’ébaubissant au contact des pensées complexes, des réalités fluides et des genres incertains. Ielle se transdisciplinarise principalement de musiques de concert, d’arts visuels et de poésies. Son recueil L’amour des oiseaux moches (2020, Omri) a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général ainsi qu’au Prix Émile-Nelligan et porté sur scène, avec sa musique et ses visuels, par l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :