DIMANCHE 27 FÉVRIER 2022 | 13:00 et 15:00
STUDIO MULTIMÉDIA | CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL
Diffusion complète en ligne : https://youtu.be/Tjm4Kl1WobA
Billetterie : https://bit.ly/3geWPlD
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/303428384941561/
Collectif Ad lib
Voix : Zéa Beaulieu-April, Gabriel Dharmoo, Laura Doyle Péan, Vincent Ranallo
Émilie Mouchous (électronique), Benjamin Tremblay-Carpentier (harmonicas et électronique)
Ensemble SuperMusique
Cléo Palacio-Quintin (flûtes), Craig Pedersen (trompette), Guido Del Fabbro (violon),
Émilie Girard-Charest (violoncelle), Stéphane Diamantakiou (contrebasse), Corinne René (percussions)
Direction artistique et musicale, composition : Symon Henry
Texte : Roxane Desjardins
Co-direction artistique : Line Nault
Direction de production : Joane Hétu
Direction technique et régie : Guillaume Barrette
Éclairages : Catherine Fournier-Poirier
Sonorisation : Kevin Gironnay
« Nous étions masques, miracles,/empêtrées dans l’enthousiasme,/mystère longtemps guetté,/apparitions- disparitions,/habitudes qui sonnent faux. »
C’est par ces mots de Roxane Desjardins que s’ouvre le spectacle transdisciplinaire « je suis calme et enragé·e », un projet aussi ambitieux que vulnérable et donnant à entendre 6 tableaux sonores – partitions musicales visuelles composées par Symon Henry – pour autant de poèmes explorant « des positions de détresse et de vertige par rapport à l’histoire, à l’ampleur de l’humanité, aux désastres écologiques qui se profilent », selon les mots de Desjardins. L’œuvre est organisée autour de ces différentes positions, qui ont été choisies pour la résonance toute particulière qu’elles ont avec les sensibilités communes des artistes impliqués. En effet, nous avons toustes été profondément marqué·es par l’exaltation et l’idéalisme, mais aussi par la résignation et la résilience qui nourrissaient les réflexions de tout un chacun en écho au mouvement social ayant secoué le Québec au printemps 2012, impulsion initiale du présent projet.
Ces partitions sont interprétées par 4 voix (Zéa Beaulieu-April, Gabriel Dharmoo, Laura Doyle Péan et Vincent Ranallo) entonnant la musique en chœur, déclamant le texte en toute intimité, ou l’explorant en filant des contrepoints criants d’actualité. Ielles sont accompagné·es par deux solistes instrumentaux (Émilie Payeur, électronique et Benjamin Tremblay-Carpentier, harmonicas et électronique) ainsi que par l’ensemble SuperMusique comme autant d’échos à leurs individualités et à leur participation aux mouvements de foules qui nous traversent au quotidien.
Je veux un gun,
pour trouer cette page
d’un point final,
devenir ce pauvre homme
qui parle seul dans la rue,
je suis calme et enragé,
cela s’appelle la précision :
Tous ces instants
à en peindre la pesanteur
dans la plus pure horreur zen.
Vendre des armes et des peaux, Denis Vanier
Ce projet a été composé pour l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie dirigé par Georges-Étienne d’Entremont : partie remise pandémique pour cette collaboration !
Il a été réalisé avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de l’Ensemble SuperMusique, de Symon Henry et de la SMCQ
Coproduction Symon Henry/Ensemble Ad lib, Productions SuperMusique et Le Vivier