Œuvres

Œuvres récentes
Khawal partition graphique pour orchestre de chambre 2023 8’
– création prévue : 05/23, ens. Alkali (Halifax)
Sternes éclopé·es partition graphique installative pour claviers, flûte et électronique ; co-créé avec l’artiste en arts visuel Éloïse Plamondon-Pagé 2023 20’
– création prévue : 09/22, Jana Luksts (claviers/électr) et Sara Constant (fl/électr)
Tiroirs bonbons pastels partition graphique pour soliste électroacoustique et orchestre 2022 10’
– création prévue : 09/22, Gabriel Ledoux et Orchestre de l’Agora, dir. N. Ellis (SAT, Montréal)
Le Désert mauve – Mauve l’Horizon partition graphique performative pour trois artistes vocaux et ensemble (texte : Nicole Brossard ; lutherie numérique : Alex Burton) 2022 180’
– création prevue (extraits) : 26/03/22, ens. Ad lib, projet DIG ! (Salla Rossa, Mtl) ; 03/23, ens. Ad lib (New Music Edmonton; New Works Calgary)
Le Désert mauve – un livre à traduire partition graphique pour trois artistes vocaux et ensemble (texte : Nicole Brossard) 2021 60’
– creation : 22/05/21, ens. Ad lib (Mois Multi, Québec)

*appui : Conseil des arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec

Je suis calme et enragé·e partition graphique pour 4 voix, solistes instrumentaux et orchestre (texte : Roxane Desjardins) 2021 50’
– création prévue : 27/02/22, ens. Ad lib et Ensemble SuperMusique

*appui : Conseil des arts du Canada et Société de musique contemporaine du Québec

L’amour des oiseaux moches partition graphique pour artiste vocale, solistes instrumentaux et orch. de chambre 2020 25’
– création prévue : 9/09/21, S. Albu (vx), É. Girard-Charest (scie mus.), S. Nešić (acc.) et l’Ensemble contemporain de Montréal, dir. V. Lacroix (Usine C, Mtl)
Prologue au Désert mauve partition graphique pour artiste vocale et ensemble (texte : Nicole Brossard) 2019 18’
– avant-première : 22/04/19, arrangement pour Lore Lixenberg (mezzo-soprano) et Timo Kinnunen (accordéon), Université d’Oulu (Finlande)

– création : 26/04/19, ens. Ad lib (Festival Erreur de type 27, Québec)

– reprise : 16/05/2019, ens. Ad lib (Fest. des mus. de création, Jonquière)

*appui : Conseil des arts du Canada

voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire (l’un·e sans l’autre) partition graphique pour orchestre de chamber (formation libre) 2016-2018 50’
– création : 9/11/18, Ensemble SuperMusique, dir. Danielle P. Roger (Ch. hist. du Bon-Pasteur) *appui financier : Ch. hist. du Bon-Pasteur et Ensemble SuperMusique
Local/Unit B-1717 théâtre pour l’oreille 2018 65’
– 05-22/04/18, Théâtre à corps perdus (in situ, Entreposage Beaumont, Mtl)
Mâ’lesh I – leurs étreintes bouleverseraient la mer partition graphique pour accordéon et violon 2017 6’
– création : 23/03/18, Joseph Petric et Lynn Kuo (St.-Th. Alfred-Laliberté, Mtl)

– reprise : 26/10/18, Benjamin T.-Carpentier et al. (Ch. hist. du Bon-Pasteur, Mtl)

*commande de la SMCQ

Intranquillités VII – calme? partition graphique pour ensemble (formation libre) 2017-2019 24’
– création : 17/12/17, l’EMIQ (Chambre blanche, Québec)
– reprises : 26/10/18, Ana Tapia (Ch. hist. du Bon-Pasteur, Mtl) ; création de la nouvelle version le 26/04/19, ens. Ad lib, Québec (Erreur de type 27) ; 3/05/19, ensemble d’étudiant·es, Alma (Collège d’Alma), 16/05/19, ens. Ad lib, Jonquière (Festival des musiques de création)
debout, un respir grand comme partition graphique pour orchestre de chambre 2016 12’
– création : automne 2016, Ensemble contemporain de Montréal, tournée pancanadienne de 9 concerts *appui financier : SOCAN

— reprise : 26/08/19, Ostravská banda, dir. Liliana Krych (Ostrava, Tchéquie)

*appui :  Conseil des arts et des lettres du Québec

voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire… partition mixte pour orchestre à cordes, marimba et électronique

(co-composition avec Yannick Plamondon)

2016 40’
– création : 18/09/16, Orchestre Symphonique de Québec (dir. Fabien Gabel) pour l’inauguration du Pavillon Lassonde (MNBAQ)
*réalisé grâce au soutien du CAC, du CALQ, du MNBAQ et de l’OSQ
Conversation à la montage partition graphique performative pour pour récitant×e, voix et violoncelle 2016 23’
– création : 7/05/16, ensemble Ad lib (Espace Cercle Carré, Mtl)

*appui :  Conseil des arts et des lettres du Québec

Si les oiseaux musique de scène pour bawu, bodhran et sons fixés 2015 75’
– 13-31/10/15, Théâtre à corps perdus (Théâtre Prospero, Mtl)
Contrainte de lumière partition graphique pour grand ensemble d’instruments chinois 2015 10’
– création : 15/10/16, Vancouver Chinese Music Ensemble
Intranquillités VI – «même ton rire sonne faux», dit-elle partition graphique pour pour instrument solo ou petit ensemble (formation libre) 2015 20’
– version préliminaire : 28/02/15, Béatrice Laplante (Semsales, Suisse)
– création : 28/08/15, Béatrice Laplante (Ostrava, Tchéquie)
– reprise : 11/05/17, ens. Ad lib (Festival de musique de création du Saguenay)
I wish I was still kissing you in front of Oblomov partition graphique vidéo pour ensemble (formation libre) 2015 26’
– création : 12/02/15, Ensemble Persona (Conservatoire, Mtl)

– reprises : 4/06/15, Ensemble Persona ; 5/04/15, Projet K

Deuxième conte partition graphique pour voix seule et projection 2014
rév.
2018
14’
rév :
11’
– création : 4/09/14, Gabriel Dharmoo (Espace Cercle Carré, Mtl)

– reprise : 5/08/18, idem (Waterloo Region Contemporary Music Sessions)

Intranquillités V –alors que nous maintenions près de nos bouches diamantées partition graphique vidéo avec sons fixés pour  instrument solo ou petit ensemble (formation libre) 2014 11’
– création : 11/03/14, Symon Henry, Série L’art pense : l’intime de la Grande Bibliothèque (Mtl)

– reprises : 13/09/14 et 4/01/16, Marilène Provencher-Leduc (Mtl)

Sonore là pièce acousmatique co-composée avec Nicole Brossard (auteure) 2014 3’13
– création : 11/03/14, Série L’art pense : l’intime de la Grande Bibliothèque
Intranquillités III – C’est en liesse partition graphique pour ensemble (formation libre) 2013 12’
– création : 24/01/14, Ensemble Paramirabo (Mtl)

– reprises : 9-13/04/17, Ensemble Paramirabo (Tournée des maisons de la culture de Mtl) ; 26/11/18, l’Ensemble SuperMusique (Salla Rossa, Mtl)

Intranquillités II — Viitasaari partition graphique pour instr. à cordes pincées, compositeur×e, voix et chariot 2013 40’
– création : 2/07/13, Salme Hakkola, Symon Henry, Eija Räisänen et Maria Teeri au festival Time of Music de Viitasaari (Finlande)

– reprises : 16/06/14 et 3/10/14, Projet K (Mtl)

Intranquillités I –Vergangenheitsbewältigung [version pour grand ensemble] partition graphique vidéo pour quatuor à cordes, piano, clavecin, quatre cors 2013 60’
– création : 16/05/14, ens. Ad lib (Artère, Mtl)
et pourtant la lumière entre les fibres jaunes de ton grand chandail de coton ouaté partition graphique vidéo pour quatuor à cordes 2013 10’
– création : 16/05/14, Quatuor Intranquille
tu sais il n’y avait pas vraiment de tendresse commise entre ses doigts usés sinon peut-être un regard partition graphique vidéo pour piano 2013 10’
– création : 16/05/14, Daniel Áñez
les fleuves résonnent d’heures en heures leurs lancinantes beautés le miel le suc pour autant le désir partition graphique vidéo pour clavecin 2013 10’
– création : 16/05/14, Jean-Willy Kunz
je vous offre mon silence mon souffle ce que j’ai de plus précieux partition graphique vidéo pour quatre cors 2013 10’
– création : 16/05/14, Katcor
Que mon silence portera à son plus petit doigt
(j’ai ravalé révolte, goûte)
partition performative percussionniste solo 2012 40’
– création : 1/05/2013, Krystina Marcoux (Mtl)

– reprises  : 23/05/2013, Kasia Kadlubowska (Stuttgart, All., festival What’s happening du musée d’État du Bade-Wurtemberg) ; 3/10/2013, K. Kadlubowska, MH-Stuttgart ; 24/04/14, K. Marcoux, Musée de la Résistance (Lyon)

El rauf pièce acousmatique 2013 45’
– création : 23/05/2013 (Stuttgart, Allemagne, musée d’État du Bade-Wurtemberg)
son corps parlait pour ne pas mourir composition pour ensemble de chambre 2012 14’
– création : 20/08/2012, Nouvel Ensemble Moderne, dir. Lorraine Vaillancourt
principe de délicatesse composition pour orchestre 2012 12’
– création : 6-7/02/2012, Orch. du Conservatoire (Montréal), dir. Raffi Armenian
composition pour deux cors solistes et orchestre (nouvelle version) 2013 12’
– création : 26-27/10/2013, HochschulSinfonieOrchester (Stuttgart), dir. Per Borin, cors : Felix Bauer et Deborah Brehm
gestes/libertés composition pour quintette de cuivres, batterie et bande 2011 18’
– commande de l’Ensemble Magnitude 6

– création : 22 et 23/02/2012, Festival Montréal en lumières, Gesù (Montréal)

L’heure des sons et des odeurs

(Tracés)

composition pour quatuor à cordes 2011 8’
– création : Victor Fournelle-Blain, Ryan Truby, Maxime Despax, et Viviane Gosselin ; Productions Berrisques, 24/03/2011

– reprises : Ensemble SurPlus, Schloss Solitude, Stuttgart (All.), 21/08/11 ; Nouvel Ensemble Moderne, Shanghai Conservatory of Music, Shanghai (Ch.), 27/09/11 ; Nouvel Ensemble Moderne, Chapelle historique du Bon Pasteur, Mtl, 7/12/11

Container City composition pour deux guitares et bande 2010 12’
– commande du duo Guitartare

– création : 28/05/2011, Salle des Jeunesses musicales du Canada, Mtl

– reprises : Guitartare, Productions Berrisques, Mtl, 24/03/2011 ; Caspari-Kempel duo, Musikhochschule Stuttgart, Stuttgart, 30/01/13 et Musikhochschule Wurzburg, Wurzburg, 16/04/13

Éclats/Vitrail composition pour cor seul 2010 7’
– commande de Laurence Latreille-Gagné

– création : 8/03/10, Conservatoire de musique de Montréal

– reprises : idem, 28/04/2012, Conservatoire de musique de Montréal

La tendresse d’Ivana

(et autres tapisseries érotiques)

composition pour deux djembés et orchestre de chambre 2009 8’
– création : Ensemble Musique Avenir (dir. Véronique Lacroix), Conservatoire de musique de Montréal, 3/03/10
The Favorite Game

(Masques et Interludes)

composition pour clarinette, piano, violon et violoncelle 2009 24’
– création : ens. ad hoc ; Salle de récital du Conservatoire de musique de Montréal, 8/03/2010

– reprises : idem, Productions Berrisques, Mtl, 24/03/2011 et Ensemble Aventa ; Phillip T. Young Recital Hall ; Victoria (C.-B.) ; 11/09/11

Textures pour une mémoire composition pour alto solo 2009 10’
– création : Victor Fournelle-Blain, Prod. Berrisques, Mtl, 24/03/2011
Poème en forme de poire sexuée composition pour récitante, piano et bande 2009 6’
– création : Mariève Maréchal et Symon Henry, Soirées 3 Arts pour la Paix, Patro Vys, 15/04/09
Le refus composition pour récitante et piano 2009 7’
– création : Mariève Maréchal et Symon Henry, Soirées 3 Arts pour la Paix, Patro Vys, 15/04/09
L’autre, la femme et son sexe meurtri pièce acousmatique 2008 7’
– création : Soirées 3 Arts pour la Paix, Patro Vys, 15/04/09
Souffle – Mémoires composition pour saxophone baryton solo 2008 6’
– création : Marina Moureau, Conservatoire de musique de Québec, avril 2008

– reprise : Julien Bidard, Conservatoire de musique de Montréal, 8/3/2010

Étreinte
(Les amant
×es II)
composition pour mezzo-soprano et piano 2008 5’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :