recueil de partitions graphiques /// graphic score collection
(éd. La Tournure, 2016)
Au confluent des arts visuels et de la musique, les partitions graphiques de voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire (2016) se présentent comme de véritables œuvres autonomes conviant le regardeur à s’immerger dans l’univers du compositeur montréalais Symon Henry. Ayant développé, entre le Québec et l’Allemagne, une notation musicale jouant à la fois sur la très grande précision des timbres et des hauteurs, ainsi que sur la liberté des interprètes, le créateur nous livre ici un grand fleuve intranquille où se conjuguent les traits de plomb, de fusain et de pastel gras.
À travers les 168 dessins formant la partition graphique de voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, il nous invite à voir et à entendre sa musique, en écho au concert d’ouverture du pavillon Pierre Lassonde qui s’est tenu le 18 septembre 2016. En collaboration avec les Éditions de la Tournure – Coopérative de solidarité (Montréal), Symon Henry s’est entouré de plumes de différents horizons – du milieu des arts, de la musique et de la littérature – pour faire résonner encore un peu les notes de cet événement aussi unique que nécessaire.
Avec des textes de : Symon Henry, Yannick Plamondon, Fabien Gabel, Catherine-Ève Gadoury, Marie-Hélène Constant, Anaïs Castro et Bruno De Cat.