Performances artistiques en écho à l’exposition
26 octobre 2018, 14 h à 17 h
Avec Nicole Brossard, auteure et essayiste ; Christian Bujold, performeur ;
Mario Côté et Catherine Béliveau, artistes visuels ; Ana Tapia, artiste électroacoustique ; Maude V. Veilleux auteure et performeuse et Rachel Hyppolite, animatrice.

Ainsi, mes partitions graphiques ont pu être interprétées par des musicien.nes d’horizons très divers ou encore être appréciées en galerie par des visiteur.es ayant accès, pour une rare fois, à la représentation silencieuse du son sans aucun besoin de formation musicale.
L’exposition « voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire » présente donc, pour la toute première fois, les 168 dessins composant la partition graphique – ainsi que les esquisses préliminaires – d’une œuvre éponyme de 40 minutes co-composée avec Yannick Plamondon pour l’ Orchestre symphonique de Québec et la marimbiste Anne-Julie Caron. Cette pièce a été crée pour célébrer l’inauguration du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
La seconde partie de l’exposition sera consacrée aux partitions que j’ai composées récemment en vue d’un projet que je porte depuis déjà cinq ans : une symphonie avec voix de 50 minutes, basée sur une suite poétique de Roxane Desjardins, et intitulée « je suis calme et enragé, cela s’appelle la précision ». Toutes les œuvres de cette exposition sont d’ailleurs disponibles pour achat afin de financer ce projet central dans ma démarche.
